Le quartier des Villes de France et Provinces fait l’objet d’un projet de résidentialisation. Il s’agit de repenser les stationnements, les accès aux bâtiments et l’aménagement des espaces verts, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et le rendre plus agréable et verdoyant.
Par le biais de ce projet, Épinal Habitat souhaite également saisir cette opportunité pour redonner une place de choix à la nature en ville. Favoriser l’implantation d’arbres et végétaliser les pieds d’immeubles pour prévenir des îlots de chaleur, jardiner en bas de chez soi, redonner une place à l’eau dans la ville…
Afin que ces aménagements soient adaptés aux usages des habitants qui vivent ce quartier, une démarche de concertation des résidents a été organisée en 2022. Différents moments de travail et de partage au sein desquels une quinzaine d’habitants ont pu prendre la parole et exprimer leurs besoins et leurs envies pour mieux habiter le quartier. Une urbaniste paysagiste, a ensuite conçu un aménagement du quartier tenant compte du fruit de ces échanges et des contraintes techniques du site, recueillies dans un même temps. Le projet a été présenté aux habitants présents en décembre dernier et fera l’objet de premiers aménagements provisoires au printemps prochain permettant de préfigurer et de tester des usages qui seront ensuite pérennisés s’ils retiennent l’intérêt et le respect portés par chacun.
Le démarrage d’une première phase de travaux d’aménagement des espaces résidentiels sur ce secteur est prévu en 2024.