Menu

Informations & documents utiles

Votre arrivée

Vous venez de réaliser votre état des lieux d’entrée. Votre chargé de clientèle vous a remis vos clés, bienvenu chez vous !
Voici les choses à ne pas oublier dès votre arrivée :

L’état de votre logement

Si vous constatez un défaut non consigné sur l’état des lieux d’entrée quelques jours après votre arrivée, vous devez nous le signaler immédiatement. En fonction de la nature du défaut, il sera directement ajouté à l’état des lieux ou fera l’objet d’une visite de contrôle sur place.

Les énergies

Si ce n’est déjà fait, relevez les index de vos compteurs afin de souscrire immédiatement vos contrats de fourniture d’énergie.

Épinal Habitat n’intervient en aucune manière dans vos relations avec les fournisseurs.

Attention, les logements sous souvent alimentés en énergie de façon transitoire, et les nouveaux locataires oublient parfois de réaliser leurs démarches. Sans contrats de fourniture d’énergies, la coupure intervient généralement dans les 15 jours et vous risquez de vous retrouver sans électricité ni gaz du jour au lendemain, avec des délais de remise en service d’environ 10 jours !

Le contrôle des accès

Si votre logement se situe dans un immeuble équipé d’un contrôle d’accès par badge, vous devrez peut-être faire activer vos badges à votre antenne de proximité dans les 8 jours suivant votre arrivée. Les démarches varient en fonction des résidences, votre chargé de clientèle vous indiquera la marche à suivre.

Le « Triple Play »

La plupart des résidences d’Épinal Habitat, situées sur la Ville d’Épinal, sont raccordées au réseau municipal de fibre optique. Cette technologie permet un accès haut débit aux services de télévision, téléphonie et Internet à un tarif très avantageux grâce à un partenariat entre Épinal Habitat et SFR. Pour bénéficier de ce service, un décodeur est nécessaire. Il vous est remis par SFR moyennant une caution et sur présentation d’un avis d’échéance de votre loyer.

Les caves

Si vous bénéficiez d’une cave à clairevoie, n’oubliez pas de vous munir d’un cadenas afin de sécuriser son accès. Même si vous ne l’utilisez pas, vous restez responsable de son usage.

La visite de courtoisie

Environ 1 mois après votre emménagement, votre gardien de secteur prendra contact avec vous pour effectuer une visite  de courtoisie. Cette dernière a pour objectif de vous présenter votre gardien de secteur et vous rappeler les principales informations communiquées à la signature du contrat et lors de votre entrée dans les lieux. Cette visite n’est pas obligatoire, c’est un service supplémentaire fourni par Épinal Habitat afin de nous assurer de votre bonne installation.

À savoir

L’entrée dans les lieux fait l’objet d’une enquête de satisfaction. Aussi, dans le mois qui suit votre arrivée, vous pourriez être contacté.e.s par téléphone par une société chargée de recueillir votre avis sur la qualité de nos prestations. Nous vous remercions de répondre à cette enquête qui nous permettra d’améliorer nos services pour votre plus grande satisfaction !

Habiter en toute sérénité

Assurance

L’assurance habitation est obligatoire. En cas de sinistre, incendie, explosion, dégâts des eaux, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble, même en votre absence. Etant assuré, c’est votre assureur qui paiera à votre place. De plus, vous serez indemnisé si vos propres biens sont endommagés.

Contre quels dommages s’assurer ?

  • les dommages causés à l’immeuble, aux voisins,
  • incendie, dégâts des eaux ou explosion,
  • Responsabilité Civile (protection familiale et civile),
  • le vol et pour votre mobilier.

Dans votre logement

Pensez toujours à

  • Laisser libre l’accès aux compteurs afin de pouvoir couper l’eau, l’électricité ou le gaz en cas de besoin.
  • Vérifier la date de validité et le bon état de votre flexible gaz si votre logement en est équipé (non fourni par EPINAL HABITAT).
  • Vérifier régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
  • Couper le courant au disjoncteur avant d’intervenir, même pour changer une ampoule.
  • Remplacer vos fusibles hors d’usage par des fusibles de même calibre.
  • Ne pas boucher les grilles de ventilation et les maintenir propres.

En cas d’absence prolongée, pensez à nous fournir les coordonnées où nous pourrons vous joindre et, dans la mesure du possible, laissez vos clés à une personne de confiance qui pourra nous donner accès à votre logement en cas d’urgence.

Fermez les robinets d’arrivée de gaz, d’arrivée d’eau et coupez l’électricité au disjoncteur en cas d’absence prolongée.

Dans les parties communes

Les gaines techniques doivent rester accessibles : n’encombrez pas les placards des paliers.
De temps en temps, surveillez vos compteurs pour détecter d’éventuelles fuites.
Le stockage de bouteilles de gaz ou de produits dangereux est interdit. L’enlèvement se fera sans préavis.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les parties communes d’immeuble (halls, paliers, cages d’escaliers) sous peine d’amende.

Entretien, réparations et cadre de vie

Les Demandes d’Intervention Technique (DIT)

En cas de problème technique dans votre logement, vous bénéficiez avec Épinal Habitat d’un contrat Multiservices.

Vous pouvez télécharger la plaquette explicative : ici.

Pour des demandes techniques autres que celles couvertes par le contrat Multiservices, contactez votre antenne de proximité au : 03 29 34 95 06

Les réparations locatives

Certains travaux d’entretien et de réparation dans votre logement sont à votre charge, il s’agit des réparations locatives (décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986).
Aussi, pour votre confort et pour éviter d’être facturé lors de votre départ, veillez à entretenir régulièrement votre logement et à réaliser ces réparations.

La plupart des réparations locatives sont couvertes par le contrat Multiservices, n’hésitez pas à y faire appel.

Bon voisinage

Les relations avec le voisinage sont un élément important de la qualité de vie. Les principales nuisances sont dues au bruit : musique, bruits de pas, cris et jeux des enfants, aboiements de chiens….

Sachez qu’il est interdit de troubler la tranquillité du voisinage quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur des logements ! Toutefois, en collectivité, il est impossible de supprimer les bruits de vie, alors faites preuve de vigilance mais aussi de compréhension… De bonnes relations de voisinage reposent sur le bon sens de chacun.

Lorsqu’un trouble se produit, il convient donc d’abord d’essayer de régler le problème à l’amiable entre bons voisins. Discuter calmement et poliment permet, dans la plupart des cas, de maintenir de bonnes relations dans la durée.

Si l’arrangement entre voisins ne fonctionne pas, Épinal Habitat peut engager des actions en médiation puis, en cas de récidive, une action contentieuse conduisant à la résiliation du bail.

Attention, les médiateurs d’Épinal Habitat interviennent dans le cadre d’une médiation. Ceci implique que les parties prenantes soient réceptives et acceptent un règlement à l’amiable.
En cas d’échec, une procédure contentieuse peut être déclenchée.

En cas de troubles graves à l’ordre public (tapage persistant, rassemblements, violences, etc…), seuls les services de Police (17) sont en mesure d’intervenir.

Les rassemblements dans les parties communes d’immeuble sont interdits. Si vous êtes importunés par de tels comportements, alertez la Police.

Vous êtes responsable d’éventuels troubles provoqués par les personnes que vous accueillez dans votre logement, en votre présence ou non !

Les animaux

Les animaux domestiques sont tolérés tant qu’ils ne provoquent pas de gêne au voisinage (bruit, comportement, hygiène). Dans le cas contraire, et sans solution amiable, vous vous exposeriez à une procédure contentieuse pour résiliation de votre bail.

Quitter son logement

Tout comme à votre entrée, vous devez effectuer plusieurs démarches afin de pouvoir quitter votre logement dans de bonnes conditions.

La résiliation du Contrat de Bail

Elle doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception à Épinal Habitat, indiquant la date de votre départ.
Le délai de préavis est de 3 mois mais peut être ramené à 1 mois dans certains cas particuliers définis par la Législation et nos engagements de qualité de service :
Licenciement, mutation, état de santé, modification de certaines situations familiales.
Si un nouveau locataire peut entrer dans les lieux à l’échéance du préavis réduit.
Si vous êtes en couple ou en co-location, et avez tous deux signé le bail, il doit en être de même pour votre résiliation.
Durant votre préavis, vous devez permettre à Épinal Habitat de faire visiter votre appartement à un futur locataire.

La visite conseil (le pré-état des lieux)

Pour vous permettre d’évaluer les travaux de remise en état à votre charge, une visite conseil est proposée gratuitement avant votre départ. Attention, cette évaluation est réalisée sous toutes réserves (logement meublé). Seul l’état des lieux de sortie est contractuel.

L’Etat des lieux de départ

Il sera établi en deux exemplaires et signé par vous et par Épinal Habitat. Un exemplaire vous en sera remis.
Attention, l’état des lieux de sortie doit impérativement être réalisé dans un logement vide, en bon état d’entretien et réparations et débarrassé et nettoyé. De même, les dépendances (caves, grenier…) devront être rendues débarrassées et propres.

Le solde de votre compte

Il est calculé dans les meilleurs délais. S’il est positif, Épinal Habitat sera alors amené à vous rembourser votre dépôt de garantie. S’il est négatif, son montant sera alors déduit du dépôt de garantie ou s’il est insuffisant, le résiduel vous sera alors réclamé.

Important

Comme lors de votre arrivée dans les lieux, n’oubliez pas de réaliser votre changement d’adresse et de résilier vos abonnements de fourniture d’énergies, eau, téléphonie.

Email Téléphone Locataire Paiements